Bienvenue dans l’arrière-cuisine de la cie Jeux de Vilains, là où l'on prépare la tambouille jusqu’à ce que la mayonnaise prenne !
“Héraklès”, ou le récit des 12 travaux d’Hercule
“Héraklès”, ou le récit des 12 travaux d’Hercule

“Héraklès”, ou le récit des 12 travaux d’Hercule

Alors qu’une autre création (La Machine), plus technique, continue de prendre forme dans nos ateliers et ne verra le jour qu’en 2026, nous lançons dès à présent un projet plus léger, mais tout aussi inspirant !
Héraklès, un spectacle qui a pour ambition de présenter le fameux mythe grec des 12 travaux d’Hercule, en marionnettes à gaine.

Commençons par lever une petite ambiguïté :

Héraklès,
ou Hercule ?

Hum… finalement non, laissons un peu de suspens !

Le retour de Chou et Choue

À l’affiche du Nez de Cochon de Cyrano depuis plus de 20 ans (un spectacle créé avant même la naissance de la compagnie !), les deux spécialistes des grands classiques se lancent un nouveau défi. Ils lâchent leur vieux Type-H Citroën (ou plutôt l’inverse) et reviennent pour s’attaquer au mythe des 12 travaux. Avec leur énergie et leur enthousiasme communicatif, ils vont tenter de résumer cette grande épopée grecque en un temps record, accompagnés de leurs fidèles marionnettes, et en entraînant les spectateurs dans l’aventure.

Et si le burlesque est là pour faire sourire, le spectacle restera fidèle à l’esprit des récits antiques, et à celui de la compagnie : respecter et faire découvrir des textes classiques dans des formes accessibles à tous.

Deux castelets mobiles

Question décors et scénographie, Ludovic Meunier est une nouvelle fois à la manœuvre !
La scénographie reposera sur deux castelets légers et mobiles qui pourront bouger pour se rassembler, se séparer, créer des lieux différents, se déplacer autour de public…

Des marionnettes
gréco-québecoises

Un spectacle de la compagnie Jeux de Vilains, c’est un spectacle qui utilise la marionnette, d’une manière ou d’un autre. Pour Héraklès, c’est même un retour aux fondamentaux puisque nous signons là le come back des marionnettes à gaine !

Et pour donner vie à ces récits mythiques, c’est Isabelle Chrétien, notre amie québecoise, qui est chargée de la création des marionnettes.
Le travail artistique s’inspire directement de l’esthétique grecque : des lignes élégantes et des détails qui rappellent les sculptures et fresques de l’Antiquité.

Le mythe d’Héraklès offre une métaphore puissante de la condition humaine : chacun de nous affronte, à sa manière, des monstres qui semblent parfois invincibles. Face aux épreuves de la vie, il peut être réconfortant de se rappeler qu’Hercule, malgré ses souffrances, a su triompher. Son courage nous inspire à croire que nous aussi, nous pouvons surmonter nos propres défis.

Partager la page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *