Bienvenue dans l’arrière-cuisine de la cie Jeux de Vilains, là où l'on prépare la tambouille jusqu’à ce que la mayonnaise prenne !
Premiers pas du Tour du Monde en 80 Jours
Premiers pas du Tour du Monde en 80 Jours

Premiers pas du Tour du Monde en 80 Jours

Nouvelle création !
Chez Cécile Hurbault, la fièvre créatrice ne s’arrête jamais, et cette fois, c’est Le Tour du Monde en 80 Jours, de Jules Verne, qui servira de point de départ à un nouveau spectacle jeune public ! Une histoire d’aventure, de voyages et de course contre le temps, idéale pour éveiller l’imaginaire des plus jeunes, tout en replongeant les plus grands dans leurs premières lectures.
Et pour ce grand classique de la littérature, quoi de plus approprié qu’un théâtre de papier, avec livre pop-up, jeu d’ombres et lumières ?

Résumé
du spectacle

Le gentleman anglais Philéas Fogg a pris le pari qu’il peut faire le tour du monde en 80 jours maximum. Il traverse des territoires faits de paysages époustouflants et de cultures exotiques, mais ne prend jamais le temps de rencontrer ce monde. Quelle tristesse.

Le spectateur lui, écarquille les yeux devant ces aventures faites de théâtre de papier, de décors en pop-up, et plonge dans un univers d’ombre et lumière et se laisse emporter dans ce voyage au suspense insoutenable. Et si c’était ça, le vrai voyage : ouvrir les yeux et s’émerveiller ?

Pourquoi
Le Tour du Monde en 80 Jours ?

Le choix de cette œuvre s’est imposé naturellement. Le récit est vivant, rythmé, plein de rebondissements. Mais plus encore, il permet de poser un regard sur le monde : là où Philéas Fogg traverse les continents sans s’arrêter, le spectacle invite le spectateur à prendre le temps d’observer, rêver, s’émerveiller. C’est un voyage immobile, sensoriel, à travers un livre animé et la magie de la lumière.


Une nouvelle collaboration artistique avec Sofijo

Pour cette nouvelle création, Cécile a proposé à Sofijo, graphiste et illustratrice rencontrée en 2024 dans les coulisses de l’Opéra Nabucco, de rejoindre l’aventure. Son univers graphique, à la fois coloré et expressif, l’avait alors immédiatement séduite. Leur goût commun pour la narration par l’image avait très vite fait naître l’envie d’une collaboration plus étroite.

Depuis près de 20 ans, Sofijo travaille sur de nombreux projets autour de l’identité visuelle, de la com’ et de la déco. Son insatiable curiosité la pousse à explorer toutes sortes médias et de langages visuels, faisant d’elle la parfaite collaboratrice pour donner vie, en papier et en lumière, à ce voyage autour du monde !

Fiche Résumé
(provisoire)

Le Tour du Monde en 80 Jours
Format : Théâtre de papier, livre pop-up, marionnettes
Cible : tout public à partir de 4-5 ans
Jauge : 80 personnes environ (spectacle-valise, transportable en vélo-train)
Sortie prévue : première le 24 janvier 2026 à Montlouis

Partager la page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *