Héraklès est fin prêt !
À quelques jours de l’avant-première (samedi 3 mai à Lailly en Val), toutes les pièces qui composent Héraklès ont trouvé leur place. Chaque accessoire, chaque morceau de tissu, chaque réplique, chaque rouage a quitté son banc d’essai expérimental. Ils s’intègrent désormais parfaitement dans la grande machine qu’est un spectacle abouti et bien huilé !

le Castelet Antique
Le castelet a pris ses couleurs définitives. Il est désormais paré de ses bandes de tissu rouge brique et beige clair, avec une patine de finition légèrement salie, pour un effet antique. Il ne reste plus qu’à y voir danser les marionnettes !

Des semelles
+14 cm
Pour manipuler des marionnettes à deux dans le même castelet, il est idéal que les comédiens aient la même taille. Or, Cécile est bien plus petite que Grégo. En théorie, pour éviter qu’une tête dépasse du castelet, l’un devrait se baisser pendant que l’autre se tient sur la pointe des pieds, afin que les marionnettes évoluent sur la même ligne horizontale.
Une autre technique consiste à compenser les différences de taille. La solution adoptée est une paire de chaussures compensées, surélevées de plaques de balsa, un bois très léger.
C’est ainsi que sont nées les chaussures de scène de Cécile, compensées de 14 cm !


Focus on
Mikaël Grédé
Comédien-formateur professionnel, diplômé du conservatoire d’Orléans et ancien du Centre dramatique national de Tours, il anime depuis 2021 les ateliers hebdomadaires de Jeux de Vilains avec des enfants, adolescents et adultes. Depuis 2024, il encadre également plusieurs ateliers de médiation culturelle autour du théâtre d’ombre auprès de groupes scolaires de la région. Plus récemment, il a tenu le rôle de Lillas Pastia dans l’opéra Carmen avec la Fabrique Opéra Centre-Val de Loire.
Il apporte un précieux regard extérieur sur le spectacle et propose de nombreuses idées de mise en scène. Il prête également sa voix à un personnage inattendu et crucial dans la scène finale.
Focus on
Inès Cruzel Allenne
Étudiante en DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) au Lycée Charles Peguy d’Orléans, Inès travaillait déjà sur la scénographie de « La machine » avant de rejoindre l’équipe, en stage.
Arrivée en avril, elle a rapidement pris le rôle d’accessoiriste en cheffe. Elle a fabriqué, adapté et bricolé divers accessoires, éléments de décors et marionnettes au fur et à mesure des répétitions et des ajustements de la mise en scène.

