Bienvenue dans l’arrière-cuisine de la cie Jeux de Vilains, là où l'on prépare la tambouille jusqu’à ce que la mayonnaise prenne !
Héraklès, de la feuille à la scène
Héraklès, de la feuille à la scène

Héraklès, de la feuille à la scène

Héraklès fait ses premiers pas !
Le montage du deuxième prototype de castelet nous permet de commencer à faire vivre une toute première version du texte du spectacle. Cet élément de décor, pensé en deux parties mobiles, sera au cœur de notre scénographie et son apparition plonge le projet dans le grand bain !

Un premier texte
prêt à être
mis en espace

Forts de leurs 20 ans d’aventures théâtrales avec Le Nez de Cochon de Cyrano (entre autres), Grégo et Cécile ont mis à profit leur complicité indéfectible pour poser sur le papier les bases de cette nouvelle création en deux coups de cuillère à pot.

L’écriture se fait à quatre mains, avec un savant mélange de pédagogie et d’humour décalé, porté par deux personnages à la fois instructifs et loufoques (quelle coïncidence !). Une alchimie qui, si elle fonctionne sur le papier, doit commencer à se frotter à la scène pour faire progresser le texte.

La mobilité des castelets
ouvre des perspectives

Avec le second castelet en place, encore simplement habillé de draps, des premiers déroulés techniques ont pu débuter.
Ils permettent d’esquisser les mouvements et les interactions tout en récitant le texte.

Comment disposer les castelets pour rythmer les scènes ?
Quelles dynamiques créer entre les marionnettes, le décor et le public ?


Autant de pistes passionnantes à explorer !

Ces premières séances permettent également de réfléchir aux choix techniques et esthétiques. Pourquoi ne pas intégrer une petite touche de théâtre d’ombre, par exemple ?

Autre point en cours d’exploration : la sonorisation. Faut-il spatialiser les sons pour mieux accompagner l’action ou privilégier une approche plus simple et directe ?

Ce prototype de castelet agit comme un véritable catalyseur, nous offrant un premier aperçu des possibilités narratives et visuelles du spectacle. Chaque étape de création nous aide à construire l’univers d’Héraklès.

Partager la page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *