Bienvenue dans l’arrière-cuisine de la cie Jeux de Vilains, là où l'on prépare la tambouille jusqu’à ce que la mayonnaise prenne !
Le Tour du Monde entre dans sa dernière ligne droite
Le Tour du Monde entre dans sa dernière ligne droite

Le Tour du Monde entre dans sa dernière ligne droite

À quelques jours de la première représentation, Le Tour du Monde en 80 jours est au bout de son voyage de création et entre dans sa dernière ligne droite. Le spectacle est désormais prêt à prendre le large et à rencontrer son premier public, samedi 24 janvier à Montlouis sur Loire.

Décors
en mode
finition

Les décors définitifs sont en place. Toujours imaginés, dessinés et découpés par Sofijo, ils ont rejoint le plateau dans leur version finale. Les décors temporaires n’ont jamais empêché le travail de répétition, mais leur présence permet aujourd’hui d’affiner les détails et les manipulations, et surtout de donner au spectacle tout son cachet.

Constitué presque entièrement de carton craft et de papier coloré, ce Tour du Monde est à la fois une œuvre de papeterie et de bande dessinée.

Ajuster,
caler,
affiner

Les dernières répétitions sont désormais consacrées aux finitions. Placements, manipulations de marionnettes, transitions entre les scènes, mais aussi appropriation du texte : 55 minutes de spectacle, denses et rythmées, portés par Cécile Hurbault seule en scène, et faisant vivre quatre personnages. Un travail patient pour que le récit gagne en fluidité et que chaque geste trouve sa juste place.

En parallèle, les ultimes réglages de timing s’opèrent entre le jeu, la musique et les lumières. L’ensemble est piloté depuis un logiciel de conduite où chaque séquence est calibrée à la seconde près. Ce sont précisément ces secondes qui sont étudiées à la loupe dans ces derniers jours de création !

Cette collaboration entre Jeux de Vilains et Sofijo s’apprête maintenant à rencontrer son public.
Un spectacle qui devrait parler aussi bien aux plus jeunes, qui découvrent la lecture, qu’aux plus anciens, qui retrouveront avec plaisir le souvenir de ce grand classique, rafraîchi à la sauce des Vilains.

Le compte à rebours est lancé !

Partager la page !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *