Après des mois d’échanges transatlantiques avec notre talentueuse amie et collègue, Isabelle Chrétien, nous avons enfin pu toucher du doigt nos précieuses marionnettes !

l’Unboxing
Il est des jours qui ressemblent à Noël, à ceci près qu’au lieu de chocolats et de chaussettes, on déballe des héros mythologiques et des créatures fantastiques.
C’est avec une émotion non dissimulée que nous avons ouvert le précieux colis expédié depuis le Québec par notre talentueuse collaboratrice, Isabelle Chrétien.
Après plusieurs mois d’échanges intenses, de croquis, de prototypes et de visios, ces créatures mythologiques ont enfin pris vie entre nos mains. Et quelle vie !
Les personnages mythologiques
Suivant une envie chère à notre cœur, nos personnages principaux sont de magnifiques marionnettes à gaine traditionnelles. Arborant des têtes modelées en pâte à papier par Isabelle Chrétien, après un premier travail plastique sur des exemplaires en argile. Le souci du détail est saisissant : les expressions sont vibrantes, les couleurs et les costumes délicieusement antiques et un charisme subtile se dégage de chaque visage. C’est peut-être déjà évident en lisant ces lignes, mais nous sommes nous-mêmes émerveillés par ces petites effigies !
Place aux présentations !
Le bestiaire légendaire
Quant aux créatures mythologiques, sujet d’occupation principal d’Héraklès durant le spectacle, elles se présentent sous forme de marottes, de véritables petites merveilles textiles montées sur bâton, fabriquées par Isabelle Chrétien, Sandra Turgeon et Sam St-Pierre.
Focus on
Isabelle Chrétien
Scénographe de formation, Isabelle œuvre dans le milieu de la marionnette depuis plus de vingt ans. Codirectrice artistique de Vis Motrix (Québec), elle explore avec passion et ingéniosité différentes formes de marionnettes, qu’elles s’adressent à un public adulte ou jeunesse. Son expérience est reconnue bien au-delà de son atelier, puisqu’elle collabore avec de nombreuses compagnies en tant que conceptrice, fabricante et scénographe. Depuis 2015, elle partage également son savoir en enseignant l’art de la marionnette à l’UQAM, formant ainsi les nouvelles générations à cet art subtil et fascinant.
Isabelle n’en est pas à son coup d’essai avec nous. Elle avait déjà conçu les marionnettes du « Grand Méchant Renard » et de « Myrmidon », et une fois encore, elle nous épate par son talent et son sens du mouvement !

Alors que nous intégrons ces nouveaux compagnons de jeu aux répétitions, on se prend à penser qu’Héraklès n’a peut-être pas eu besoin d’autant d’aide pour ses douze travaux. Nos héros mythologiques sont enfin prêts à prendre vie sur scène, et nous sommes impatients de vous les faire découvrir !
