Bienvenue dans l’arrière-cuisine de la cie Jeux de Vilains, là où l'on prépare la tambouille jusqu’à ce que la mayonnaise prenne !
À l’atelier, le façonnage de la maison
À l’atelier, le façonnage de la maison

À l’atelier, le façonnage de la maison

Dans son atelier de Saint Jean de la Ruelle, Ludovic Meunier a réalisé deux premières maquettes aux balbutiements du projet. Un premier écran ultra rudimentaire pour réaliser des essais de projection, et une structure plus aboutie pour caler toutes sortes de détails.

Il s’est attelé tout récemment à la structure finale et définitive de la maison !

La maison fait 1 m de haut pour 65 cm de large. Avec ses deux volets latéraux, le décor s’étend sur 130 cm. Le tout devant tenir dans une valise de voyage aux dimensions standards, soit 75cm x 55 cm. Ce sont des côtes de la valise qu’ont découlé les dimensions du décor.

La gymnastique de cette scénographie consiste donc à n’utiliser que la place disponible dans la valise pour déployer tout le spectacle.

La valise permet de transporter le spectacle, mais elle est aussi le pilier central du décor. Et lorsque l’on projette deux images sont un même écran, la précision des appareils se joue au millimètre près. Pour l’ensemble de la structure, une problématique technique est alors primordiale : la stabilité.

La fusée lunaire de Méliès, un palais oriental, le gouvernail d’un vieux galion… l’antre de Ludovic Meunier, un véritable cabinet de curiosités

Partager la page !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.